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Jean-Claude Golvin : le passé redessiné
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Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, "L'Entretien archéologique" retrace les avancées de la recherche française et internationale, parcourt terrains, chantiers et laboratoires. À écouter le vendredi de 16h30 à 17h sur France Culture.
Une coproduction de France Culture et Inrap.
Avec Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue, ancien chercheur au CNRS, spécialiste de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.
Depuis plus de 40 ans, Jean-Claude Golvin redonne vie et couleurs aux cités antiques grâce à des aquarelles proposant des restitutions de ces lieux en partie, ou totalement disparus. Quel est l'apport de ce travail à la recherche en archéologie et que nous apprennent ces images ?
Sous ses crayons et ses pinceaux, les ruines des cités antiques reprennent formes, couleurs et vie.
Du phare d’Alexandrie, à la porte d’Ishtar de Babylone en passant par la Rome antique, notre invité propose des planches dessinées qui sont l’aboutissement d’un processus de recherche à la fois archéologique et architectural donnant lieu à cette restitution du passé par l’image.
À la suite de quelles enquêtes renaissent dans les teintes douces de l’aquarelle ces cités du passé ? Quels partis pris président à ces restitutions par l’image de lieux en partie, ou totalement disparus ? Enfin, jusqu'où la restitution visuelle peut-elle aller sans risquer de tomber dans l’invention et donc la fiction ?
Voilà quelques unes des questions que nous aborderons avec Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la restitution par l’image des grands sites archéologiques de l’Antiquité, auteur de nombreux ouvrages, le plus récent, Pérégrinations dans la Gaule romaine et dans les provinces des Alpes et de Corse, dont les textes ont été écrits par Gérard Coulon et qui est paru dans la collection Errance et Picard des éditions Actes Sud.
De l'architecture à l'archéologie : le dessin comme un fil
"Le dessin a toujours été mon compagnon de route (...) je me racontais des histoires à moi-même par le dessin (...). Comme je devais faire appel à mon imagination dans le grand isolement de la Seconde guerre mondiale, je me servais du dessin comme d'un refuge." (J.-C. Golvin)
Jean-Claude Golvin a débuté sa carrière en tant qu'architecte. Très rapidement il a senti l'appel de l'histoire et de l'archéologie, mais ne pensait pas en faire son métier. Nommé directeur d'études des temples de Karnak en Egypte en 1979, son parcours prend un virage plus franc, tourné vers l'archéologie. Ce travail en Egypte le conduit à proposer une série de livres intitulés L'Egypte restituée. C'est le grand point de départ de son travail de dessins de restitution.
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L'Antiquité au bout du pinceau : le dessin de restitution
"Un dessin de restitution est un dessin qui a des fondements. Ca n'est pas quelque chose qu'on invente. Il n'est pas fait pour faire joli uniquement. Il est fait pour valoriser les résultats qu'on a atteints au prix d'une recherche. Tout le travail est en amont." (J.-C. Golvin)
Le dessin de restitution part d'une hypothèse discutée avec plusieurs chercheurs et archéologues qui doivent être convaincus par le résultats dessiné. On peut apparenter ces images à des arguments. Par le dessin de restitution on ne redonne pas seulement une image aux monuments disparus ou partiellement détruits, on s'intéresse également à la façon dont ils ont été construits. Cette approche permet également de penser à la construction elle-même de ces sites archéologiques.
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Des vues aériennes aux vues depuis le sol : poursuivre l'évocation du passé
"Pour les dessins du Fayoum, je suis parti de textes bien conservés sur papyrus. On a là tout ce qu'il faut pour imaginer la vie quotidienne d'un village. On raconte par les planches les histoires les plus croustillantes de ce village." (J.-C. Golvin)
Jean-Claude Golvin continue d'explorer le dessin de restitution, quel que soit le cadrage requis. Que ce soient les dessins des scènes de la vie quotidienne d'un village du Fayoum en Egypte ou les représentations d'Alexandrie pour le célèbre jeu vidéo "Assassin's Creed" d'Ubisoft, les supports changent mais l'exigence reste : "l'évocation ne doit pas être débridée".
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Ressources complémentaires
Redonner vie à l'Antiquité (Journal du CNRS, 2024)
Vidéo : Sur les tracés de Jean-Claude Golvin (CNRS, 2006)
Les références musicales
Le générique de l'émission : Glue par Bicep