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Un parcours expérimental en éducation artistique et culturelle
Dans le cadre d’un partenariat inédit avec l’Inrap, La Criée a invité l’artiste Clémence Estève à développer un projet de création autour du chantier de fouilles de l’Hôtel Dieu, îlot de la Cochardière à Rennes, en lien avec l’école élémentaire Torigné.
Pour la première fois, La Criée s’associe à l’Inrap proposant ainsi à un artiste de travailler à partir du contexte spécifique d’un chantier de fouilles et d’une école, en lien avec sa pratique artistique.
Un parcours en éducation artistique et culturelle
Le parcours en éducation artistique et culturelle (Peac) Remise en jeu fait partie de la cinquantaine de Peac dans lesquels l'Inrap est impliqué pour l'année scolaire 2016-2017 et qui concernent plus de 1 300 enfants au total. Unique de par son thème, il explore pour la première fois, la rencontre art / archéologie dans le cadre d'un projet en milieu scolaire et permet aux enfants d'exprimer leur créativité artistique tout en étant immergés dans une démarche scientifique.
Une résidence d’artiste à l’école
Depuis 2008, La Criée – Ville de Rennes produit des résidences d’artistes dans des écoles primaires rennaises, avec le soutien de la Drac Bretagne et de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale d’Ille-et-Vilaine. La résidence d’artiste en école est développée dans la perspective de soutenir la recherche, l’expérimentation, la production d’œuvres et d’inscrire durablement des projets d’éducation artistique et culturelle au cœur des quartiers rennais.
Archéologie et art, un projet exemplaire
La fouille du site gallo-romain de l’Hôtel Dieu offre l’opportunité d’étudier l’évolution d’un quartier de la ville antique dans un secteur jusqu’alors archéologiquement méconnu : la partie nord de Condate (Rennes), fondée vers 10 avant notre ère.
Pour sa résidence sur le chantier et à l’école Torigné, la jeune artiste rennaise Clémence Estève a imaginé le projet Remise en jeu. Celui-ci s’inspire de récits archéologiques qui ont mis en lumière les écarts d’interprétation possibles entre les utilisations et fonctions réelles des objets découverts et les hypothèses soulevées par les archéologues. L’artiste propose de questionner cette notion d’erreur avec les élèves, en les invitant à créer des « éléments parasites » pouvant donner lieu à diverses lectures ou interprétations du chantier de fouilles de l’hôtel Dieu.
En associant art et archéologie, ce projet cherche à lier compréhension du monde et des hommes, et développement de la créativité pour chaque enfant. Il offre l’opportunité de croiser les disciplines de recherche, de révéler la singularité et peut être la porosité des langages scientifiques et artistiques.
Ce projet comprend des visites du chantier de fouilles et à la Criée, des ateliers de recherche et de pratique avec l’artiste et des rencontres avec les archéologues et professionnels de l’Inrap. Il a donné lieu à une restitution prenant la forme d’une exposition à l’Hôtel Pasteur, à Rennes, du 6 au 23 avril 2017.
Ce projet est porté par La Criée, en partenariat avec l’Inrap, l’école élémentaire Torigné et l’académie de Rennes. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Drac Bretagne et de la ville de Rennes.