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Le monde romain... ou les mondes romains ?
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Avec Ricardo Gonzalez Villaescusa, professeur d’archéologie, spécialiste de la Gaule et du Nord-Ouest européen à l'Université Paris-Nanterre et Jean-Pierre Vallat, professeur émérite Paris Diderot.
Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h
Par Vincent Charpentier
Émission du 8 mars 2020
Une fois l’Égypte conquise, Rome, via son empire, devient la maîtresse de l’œkoumène. Loin des acteurs de cette conquête, tentons de percevoir, le point de vue de ses victimes…
Site de Palmyre (Syrie) - Classé au patrimoine de l'UNESCO - 1er-2e siècle de notre ère. En arrière-plan, fortifications arabes, Qal'at ibn Ma'an, datant du 16e-17e siècle de notre ère.
© DEA / C. SAPPA / De Agostini - Getty
Rome est avant tout, une incroyable métropole, la plus grande, la plus vaste, la plus gigantesque cité de l’histoire de l’occident, et pour certains, jusqu’à la révolution industrielle… Rome est aussi un mythe, la toute récente découverte de la soi-disant tombe de Romulus, au cœur du forum, en est la preuve ! Rome c’est aussi un romano-centrisme vanté par nombre d’auteurs antiques, dont Tite-Live. Par chance, aujourd’hui, ce point de vue s’avère contrebalancé par l’archéologie, ses nombreuses fouilles entreprises hors de la grande cité (Zeugma et Doura Europos, Reims ou Trèves…).
En 212, l’empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire. L’empire est désormais politiquement unifié, culturellement universel, pour autant, celtes ou égyptiens, sont-ils tous des romains ?
Savoir s’il existe un monde romain, ou tout au contraire, des mondes romains, c’est se demander si, de la Mer rouge à l’Écosse, les populations conquises sont solubles dans la romanité, c’est donc regarder une éventuelle hybridation des sociétés. Loin des acteurs de cette conquête, des maîtres de l’Empire, c’est enfin tenter de percevoir, le point de vue des dominés, des victimes…