Vous êtes ici
Le fabuleux destin de la Dame d'Elche
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Avec Pierre Rouillard, historien et archéologue, directeur émérite de recherches au CNRS et
Marlène Albert-Llorca, ethnologue, professeure émérite de l'Université Toulouse Jean Jaurès, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le samedi à 19h30
Par Vincent Charpentier
Émission du 17 octobre 2020
Elle a côtoyé la vénus de Milo et Samothrace, provoqué émoi et trouble, mais sa singularité a suscité surtout nombre de questions, au point, pour certains, d’y voir quelque princesse de l’Atlantide aux origines extraterrestres…
La Dame d'Elche vue de trois quarts
© Claude Delhaye / CNRS Images - Museo Arqueológico Nacional, Madrid
Prêtresse ou divinité, pièce majeure des sociétés méditerranéennes antiques, la Dame d’Elche incarne, à elle seule, la grandeur d’une civilisation passée, à défaut d’être engloutie.
Le magazine d’archéologie de France Culture retrace les multiples vies, le destin de cette sculpture à la troublante beauté, celui de ses origines - 5è siècle avant notre ère - et de sa découverte, bien entendu, mais aussi celui de son intégration dans l’idéologie franquiste, en tant que symbole d’une Espagne éternelle…
Une semaine après sa découverte, le 4 août 1897, un archéologue français, Pierre Paris, passe à Elche et achète pour le Louvre, la dame, dans un temps record : 14 jours. Après quarante ans d’exposition dans le grand musée français, pourquoi donc Philippe Pétain offre-t-il, en 1940, ce chef d’œuvre à Francisco Franco ? De fait, deux œuvres sont restituées à l’Espagne, la dame d’Elche mais aussi une œuvre de Murillo, l’inmaculada, la vierge immaculée, deux entités féminines, donc, à qui l’Espagne rend hommage.
La dame joue désormais un rôle, si les fascistes de cet état fasciste « national-catholique », devrait-on dire la phalange, se revendique des Celtes, le franquisme trouve dans la dame d’Elche un symbole de l’Espagne éternelle…
Vincent Charpentier revient sur cette fabuleuse histoire avec Pierre Rouillard, historien et archéologue, directeur émérite de recherches au CNRS, et Marlène Albert-Llorca, ethnologue, professeure émérite de l'Université Toulouse Jean Jaurès, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST).
Pour aller plus loin
Page de Pierre Rouillard (ARSCAN) et de Marlène Albert-Llorca (ethnographiques.org).
Page wikipédia de la Dame d'Elche
Extraits (et résumé) de l'ouvrage Le singulier destin d’une sculpture ibérique : la Dame d’Elche de Marlène Albert Llorca, Jesús Moratalla et Pierre Rouillard - en français et en anglais (Openedition Images Revues n° 15 - 2018).