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La fouille du Déjeuner sous l’Herbe de Daniel Spoerri
Entrée libre sur inscription obligatoire
En présentiel et en distanciel
Jean-Paul Demoule, ancien président de l’Inrap et professeur émérite d’archéologie à l’Université de Paris 1, interviendra dans le cadre du cycle de conférences « Les Jeudis de l’art » à l’Institut Catholique de Paris le 23 mars 2023.
Pour la 12ème année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Ils s’étendront sur les deux semestres de l’année universitaire 2022-2023 (entre octobre et avril). Dans le cadre des cursus de licence et de master de la Faculté des Lettres, ces rencontres régulières veulent apporter un complément aux enseignements généraux en abordant des sujets plus spécifiques, et créer un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur.
Avec l’intitulé « Enseveli ! », nous voulons engager une réflexion sur l’archéologie au sens large. Notre intérêt se porte sur tous les objets qui ont disparus, avec le temps ou pour d’autres raisons, sous la terre et sous les eaux, et que l’on retrouve des années, des siècles, des millénaires plus tard. Cette redécouverte des objets et des œuvres enfouies assure une meilleure compréhension des périodes anciennes autant que des périodes plus modernes. L’ensevelissement n’est d’ailleurs pas que physique : c’est un processus qui passe par la disparition, la perte ou l’oubli puis par la redécouverte, la compréhension et l’interprétation des objets et des monuments de toutes périodes. L’archéologie du bâti recherche par exemple les traces de l’histoire d’un monument, afin de mieux en comprendre l’évolution, depuis son édification jusqu’à son aspect actuel.
Au-delà d’une réflexion sur l’archéologie dite « classique », ses découvertes et ses avancées techniques, nous souhaitons également aborder la question de l’appropriation de ces résultats, de ces formes et de leurs symboliques dans l’art à toute époque, mais surtout à l’époque.