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L'Inrap mesure la satisfaction des aménageurs pour la troisième fois
L'Institut national de recherches archéologiques préventives - premier acteur d'archéologie préventive en France - a mis en place depuis 2010 un plan « Reconquête aménageurs » pour améliorer sa qualité de service.
Dans le cadre du plan « Reconquête aménageurs », l'Inrap s'est doté, depuis trois ans, d'un outil de mesure : le baromètre de satisfaction des aménageurs. L'institut Kheolia met en oeuvre cette enquête annuelle.
La troisième édition du baromètre de satisfaction des aménageurs de l'Inrap
La prise en compte des contraintes d'aménagement : une priorité pour l'Inrap
La qualité de la « relation client » plébiscitée
Un savoir-faire opérationnel reconnu
Valorisation et communication : une mission très appréciée
Le prix de la fouille : un critère de choix déterminant
Les leçons d'un troisième baromètre
- en quelques années, la relation de l'Inrap avec les aménageurs s'est considérablement normalisée, passant d'une situation de rejet du principe même de l'archéologie préventive à une relation constructive entre un prestataire efficace et des aménageurs qui connaissent et comprennent de mieux en mieux la loi sur l'archéologie préventive ;
- la compétence de l'institut est très largement reconnue, notamment dans sa capacité à prendre en compte les contraintes des aménageurs ;
- les actions de diffusion de la connaissance et de communication de l'Inrap sont appréciées, notamment par les aménageurs privés, pour lesquels la valorisation des résultats donne du sens à leur effort financier ;
- le coût des fouilles reste, de façon attendue, un critère fondamental, aux yeux des aménageurs, pour déterminer le choix de l'opérateur. Néanmoins, l'expertise scientifique reconnue de l'institut devient le deuxième critère de choix, juste devant la prise en compte des contraintes du projet d'aménagement et les délais annoncés ;
- au final, les aménageurs sont 93% à être satisfaits ou très satisfaits de l'Inrap.
- La troisième édition du baromètre de satisfaction des aménageurs de l'Inrap
- La prise en compte des contraintes d'aménagement : une priorité pour l'Inrap
- La qualité de la « relation client » plébiscitée
- Un savoir-faire opérationnel reconnu
- Valorisation et communication : une mission très appréciée
- Le prix de la fouille : un critère de choix déterminant
- Les leçons d'un troisième baromètre