Vous êtes ici
« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants
Dans le cadre de l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge", présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, l’Inrap propose aux enseignants des ressources en ligne et des pistes pédagogiques pour exploiter l’exposition avant, pendant et après la visite.
Préparer la visite
Mise en place du cadre chronologique
Des ressources pour présenter l’archéologie
Qu’est-ce que l’archéologie ? Comment et pourquoi fouiller ?
Ce portfolio recense une sélection de films et de films d'animation pour comprendre les enjeux de la discipline et les facettes du métier d'archéologue, à choisir en fonction du niveau scolaire des élèves.
Préparer la visite de l'exposition
Pendant la visite
Des suggestions de parcours thématiques
Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière. Des éléments propres à chaque thématique se retrouvent de façon transversale dans plusieurs unités de l’exposition :
- L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ? Comment le travail était-il organisé ? Quelles espèces étaient cultivées ?
- L'artisanat au Moyen Âge : découvrir la grande diversité des métiers de l’artisanat
- La vie quotidienne au Moyen Âge : que mangeaient les hommes ? Comment s’habillaient-ils ? Comment prenaient-ils soin d’eux ?
- Se déplacer, échanger, commercer : au Moyen Âge, tout circule ! Dans quels buts les hommes se déplaçaient-ils ? Quels itinéraires ? Quels modes d’échanges et de commerce ?
- Les élites au Moyen Âge : dans quel cadre vivent-elles ? Quelles sont les manifestations de leur puissance ? Leur mode de vie ?
- Les femmes au Moyen Âge : comment vivaient les femmes ? avaient-elles un rôle social particulier ?
- Innovations et inventions au Moyen Âge
Après la visite
Ressources pour l'école élémentaire (cycle 3, classe de CM1)
Dix métiers de l'archéologie sont décrits avec humour dans de courts films d’animation.
Cet ouvrage illustré, destiné aux enfants à partir de 9 ans, permet de découvrir la vie quotidienne des hommes et des femmes au Moyen Âge et d'entrer dans les villages, les villes et les marchés sur les pas des archéologues
À partir d’une présentation des outils de l'archéologue, les élèves peuvent saisir la dimension concrète du travail sur le terrain, et les grandes étapes d’une fouille archéologique.
Ressources pour le secondaire (cycle 4, classe de 5e et lycée, classe de seconde)
Pour enrichir les données collectées pendant l’exposition, approfondir et compléter avant la mise en commun, lors d’exposés en classe, en ligne sur un blog, sous forme d’un mini-catalogue de l’exposition, les possibilités de restitution sont nombreuses en fonction de votre projet.
Les élèves y trouveront de courtes synthèses reprenant certains éléments abordés dans l’exposition.
Reportages vidéo sur les découvertes archéologiques (collège et lycée)
Ces vidéos (4 à 7 minutes) permettent d'approfondir des thèmes traités dans l'exposition et sont exploitables par les élèves en salle informatique où à la maison. Pour une exploitation en classe où à la maison de ces reportages, vous trouverez ici une proposition d’activité complète pour le collège et pour le lycée.
(4:31 min, 2014 )
Ce reportage présente le fonctionnement d’une grande ferme du XIVe siècle, découverte lors d'une fouille archéologique dans le département de la Marne.
Cette animation présente de façon claire et dynamique les reconstitutions en 3D de deux maisons, l’une du Moyen Âge central, l’autre de la période mérovingienne, en précisant les matériaux utilisés pour leur construction. Elle s’appuie sur les résultats des fouilles menées par les archéologues de l’Inrap sur le plateau de Saclay entre 2000 et 2007.
La section sur le Moyen Âge s'arrête à la 6e minute.
(4:19 min, 2008)
Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour le plan complet d'un habitat seigneurial rural d'Île-de-France et de son évolution en ferme moderne.
(7:10 min, 2015)
Cette vidéo présente les vestiges de riches propriétés, détruites au XIVe siècle à la suite de la guerre de Cent Ans et de révoltes paysannes.
À Paris, dans les sous-sols d'un supermarché du boulevard Sébastopol, les archéologues de l'Inrap ont découvert 9 sépultures collectives appartenant à l'ancien hôpital de la Trinité (XIIIe siècle). La fonction initiale d’accueil et de charité des hôpitaux y est évoquée.
(5:07 min, 2014)
Des pièces de monnaie d’origine arabe ont été découvertes sur tout le territoire français, y compris dans le monde rural. Elles nous racontent une histoire des relations entre les monde occidental et arabo-musulman
Des synthèses thématiques (lycée)
- L’artisanat au Moyen Âge
- Subsistance, économie et commerce au Moyen Âge
- Occupations, habitats, logements au Moyen Âge
- Traitement des morts au Moyen Âge
Ressources et activités complémentaires
La Cité des Sciences et de l’Industrie propose des ateliers autour de l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?", ainsi que des des parcours croisés pour les classes, du cycle 2 à la terminale
Le numéro d’octobre 2016 du magazine L’Histoire (collège, lycée) présente un dossier "Spécial Moyen Âge : quoi de neuf ?" en lien avec l’exposition. Leur site propose un webdossier d’accompagnement : dix documents commentés, des cartes, des schémas.
Le site du ministère de la Culture et de la Communication (tous niveaux) propose un site multimédia très complet sur Saint-Denis au Moyen Âge
Le site de Canopé-Académie d’Amiens (tous niveaux) héberge une sélection de sites proposant des formats très divers pour explorer l’archéologie (pas uniquement sur le moyen-âge) : webdocs, jeu sérieux, quiz…
Le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en Laye propose en lien avec l’exposition une sélection de 17 objets numérisés en 3D pour une expérience de visualisation de très haute qualité.
La section Moyen Âge du site Passerelles de la BnF présente une sélection d’images variées de constructions médiévales enrichies de notices historiques complètes et accessibles.
Sur le site de la Bnf, des expositions virtuelles présentent des documents de grande qualité qui permettent d’approfondir certaines thématiques : Gastronomie médiévale, L’enfance au Moyen Âge (très complet sur la société médiévale et la vie quotidienne), Le jeu d’échecs , Les cathédrales et Villard de Honnecourt.
Pistes interdisciplinaires
Histoire-français (classe de 5e)
En cours de français , le questionnement complémentaire "L’homme est-il le maître de la nature ?" se prête à un travail interdisciplinaire en résonance avec l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?" où les élèves découvrent comment les hommes, à cette période, aménagent et apprivoisent la nature. Trois corpus sont particulièrement intéressants :
- La figure de l’arbre (à noter, un panneau de l’exposition est consacrée à "l’arbre et ses usages")
- Le chevalier, entre jardin et forêt
- La représentation du jardin du Moyen Âge au XVIIe siècle
Histoire-arts plastiques (classe de 5e)
Les chantiers de fouille livrent une image "à plat" des vestiges archéologiques. Aux élèves de reconstituer l’élévation des bâtiments à partir des éléments de fondation présents sur les photos aériennes ou les relevés de fouille. Le même travail peut-être mené pour redonner chair aux ossements trouvés dans les sépultures à l'aide d’images issues des fouilles du site de Saleux (Picardie), présentée dans l’exposition, ou d'autres images de découvertes du fonds iconographique de l’Inrap, disponibles en libre accès dans l'iconothèque Images d'archéologie.
Histoire-technologie ou histoire-sciences physiques (classes de 5e ou de seconde)
Une section de l’exposition évoque, par des dispositifs très concrets, le fonctionnement et la diversité des moulins. Un parcours thématique sur ce thème et un approfondissement, peut être proposé à l’aide des ressources sur le site de l’Inrap :
Le moulin de Gravelon
(7:18 min, 2015 )