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Lancement de la campagne de propositions de projets d'activités scientifiques 2018 sur @GIR
La campagne de propositions des projets d’activités scientifiques pour 2018 est ouverte jusqu'au 2 octobre 2017 inclus. Cette année, l’Inrap met à disposition des chercheurs un nouvel outil en ligne pour la gestion de son activité de recherche, @GIR : Application de Gestion Inrap de la Recherche. Le premier module permet aux agents de l'Inrap et à leurs partenaires de déposer des dossiers de projets d’activités scientifiques (PAS) en vue de leur soutien par l’Institut.
Chaque année l'Inrap soutient des projets d’activités scientifiques (PAS). La campagne 2018, en ligne, concerne les propositions de PAS soumis à l’avis du conseil scientifique de l’Inrap. Ces derniers s’inscrivent dans la procédure nationale d’attribution des moyens. Sont éligibles : projets de recherche collectifs (enquêtes nationales, PCR, ACR, ANR, ERC) ; opérations d’archéologie programmées en France et à l’étranger ; publications (PUS, APP) ; organisation de manifestations scientifiques. Agents de l'Inrap et partenaires scientifiques peuvent soumettre leurs propositions jusqu'au 2 octobre 2017 inclus sur l'application @GIR : gestion-recherche.inrap.fr.
@gir, plateforme de saisie en ligne
Cette année, l’Inrap met à disposition des porteurs de projets la plateforme @GIR, Application de Gestion Inrap de la Recherche, pour le dépôt de propositions. D’autres fonctionnalités viendront compléter ce dispositif d’ici la fin de l’année 2017. En janvier 2018, l’application permettra de gérer l’ensemble de l’activité de recherche de l’Inrap.
Qui peut déposer un projet sur @GIR ?
@GIR est ouvert à l’ensemble des agents de l’Inrap qui souhaitent diriger ou participer à des projets d’activités scientifiques, en France ou à l’étranger, ainsi qu’à leurs collaborateurs externes. Dans le cas de projets collectifs, l’utilisateur aura un statut de « responsable » ou de « participant ».
Comment s’inscrire sur @GIR ?
L’application est accessible après authentification. L’inscription est automatique pour les agents de l’Institut ; les partenaires doivent en revanche en faire la demande via un formulaire accessible sur la page de connexion de l’application (lien « Demander un accès »).
Le responsable d’un projet doit s’assurer que tous les participants non Inrap sont préalablement inscrits afin de pouvoir constituer son équipe sur @GIR.
Chaque utilisateur connecté bénéficie d’une page d’accueil personnalisée donnant accès à la liste de ses projets ainsi qu’aux demandes de participation.
3 étapes pour soumettre un projet sur @GIR
1. Élaboration du projet en ligne jusqu’au 2 octobre 2017 inclus
L’application @GIR vous permet de déposer une « proposition » de projet. Cette proposition reste modifiable jusqu’à votre validation (bouton « soumettre un projet »).
Vous pouvez créer 3 types de propositions :
- création d’un nouveau projet via un formulaire vierge ;
- renouvellement d’une proposition d’un projet déjà soutenu antérieurement ;
- duplication d’une proposition non soutenue l’année précédente.
La saisie complète d’un projet se fait en plusieurs étapes :
- description du projet et enregistrement de la proposition ;
- constitution de l’équipe projet avec invitation des participants ;
- dépôt des pièces jointes au dossier ;
- proposition d’un budget prévisionnel.
Une fois que vous avez finalisé votre « proposition » en ligne, il vous faut la soumettre.
2. Soumission de votre proposition du 15 septembre au 2 octobre 2017 inclus
Une fois votre proposition soumise, elle est examinée par les instances et services concernés de l’Inrap :
- directions interrégionales (DIR) ;
- directeurs adjoints scientifiques et techniques (DAST) ;
- direction scientifique et technique (DST) ;
- Conseil scientifique (CS).
Attention : Toute soumission de proposition est définitive et le dossier non modifiable.
3. Évaluation et transmission des résultats d'octobre à décembre 2017
Les avis détaillés et expertises rendus sont visibles de l’ensemble de la chaîne de validation et des membres des projets concernés.
Une notification sera envoyée à tous les responsables de projet, les invitant à se connecter sur @GIR afin de consulter les résultats.
Si la proposition est soutenue par l’Inrap, elle passera dans l’application au statut de projet.
Pour plus d'informations
Avant de vous connecter, nous vous invitons à vous référer à la documentation explicative mise à votre disposition ainsi qu'à la programmation scientifique de l'Inrap :
Types de projets
- AEN : Enquête nationale de l'Inrap
- ANR : Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche
- ARC : Action de recherche collective
- ERC : Projet financé par l'European Research Council
- GDR : Groupement de recherche
- OPE : Opérations programmées à l'étranger
- OPF : Opérations programmées en France
- PCR : Projet collectif de recherche
- APP : Publication subventionnée par le Ministère de la Culture
- PUS : Publication Inrap > 20 j/h
- OCE : Organisation de manifestation scientifique à l’étranger
- OCF : Organisation de manifestation scientifique en France
Support de l’application : contact-agir [at] inrap.fr
Chargé(e)s de la coordination de la recherche en régions
Centre-Île-de-France, Haut-de-France et Grand-Est
Gérard Bataille
gerard.bataille [at] inrap.fr
Bourgogne – Franche-Comté, Auvergne – Rhône-Alpes, Méditerranée
Sylvie Jérémie
sylvie.jeremie [at] inrap.fr
Grand-Ouest, Grand Sud-Ouest et DROM
Bénédicte Quilliec
benedicte.quilliec [at] inrap.fr