Vous êtes ici
L'apprentissage de l'utilisation d'outils : le cas de la taille de la pierre
Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.
Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Blandine Bril, EHESS
Prenant comme exemple des techniques de percussion, je montrerai l'apport d'une « approche expérimentale de terrain » du geste technique et plus particulièrement de l'utilisation d'outils. Je plaiderai pour une approche fonctionnelle de l'action, impliquant d'emblée des collaborations interdisciplinaires. L'hypothèse sous-jacente est que ce qu'il importe d'étudier dans l'acquisition de l'expertise motrice n'est pas l'apprentissage du mouvement en soi, mais la capacité de l'acteur à satisfaire les contraintes fonctionnelles de la tâche.
Blandine Bril, directeur d'études à l'EHESS développe depuis trois décennies une approche de l'apprentissage à l'interface de la psychologie et de l'anthropologie. Elle a travaillé essentiellement sur l'acquisition de la marche chez l'enfant, sur l'apprentissage de l'utilisation d'outils, sur les conditions contextuelles de leur acquisition, ainsi que sur les conceptions culturelles de l'apprentissage et du développement.
Bibliographie
- BERNSTEIN N. A. (1996). On dexterity and its development. In M. L. Latash & M. T. Turvey (Eds.), Dexterity and its development (pp. 1–235). Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates.
- GIBSON, J. J. (1977). The theory of affordance. In R. E. Shaw & J. Bransford (Eds.), Perceiving, acting, and knowing. Toward an ecological psychology (pp. 67–82). Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates.
- GIBSON, J. J. (1979/1986). The ecological approach to visual perception. Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates.