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Actualités de l'Inrap
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La fouille de la ligne 1 du tramway de Nice a été la première grande opération d’archéologie préventive à Nice. Co-réalisée par la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur et l’Inrap, elle a permis d’explorer les vestiges de la fortification urbaine et d’en assurer la préservation et, ultérieurement, la visite. Retour sur cette fouille hors-norme.
Dans le cadre de leur partenariat, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) éditent un atlas numérique dédié à l’archéologie des carrières.
A Marseille, Bouches-du-Rhône. La fouille a été effectuée sur un terrain destiné à la construction d'une résidence étudiante. D'une surface de 500 m2, celui-ci se situe sur le versant sud de la colline Saint-Charles, à l'angle nord de la rue Bernard-du-Bois et de la place du même nom.
A Marseille, Bouches-du-Rhône, il apparaît qu'aux deux extrémités le terrain a été légèrement remblayé et la séquence archéologique classique marseillaise (depuis le rivage d'époque grecque archaïque jusqu'aux immeubles modernes) est parfaitement conservée.
A Marseille, Bouches-du-Rhône, le parking a une emprise de plus de 5 000 m2, mais, à l'issue des diagnostics archéologiques, seule une superficie de 200 m2 s'est révélée intacte suite au percement de la rue Impériale au XIXe siècle.
L'opération de sondages archéologiques, dans le cadre du projet d'aménagement de la ZAC de la Bourse, à Marseille, concerne les abords immédiats du Centre Bourse.